Spécialité


Lou Pisadou
Spécialité au marron

Vidéo YouTube


La châtaigne, spécialité de l'Ardèche :

Le châtaignier était surnommé autrefois "arbre à pain", lorsqu'il offrait au populations des régions rurales la base de leur alimentation. Après récolte à l'automne, les châtaignes étaient séchées pour assurer leur conservation et ensuite "pisées" avec "Lou Pisadou" : nom patois de ce gourdin prolongé de pointes métalliques qui servait à faire éclater l'écorce des châtaignes pour les éplucher. Les fruits ainsi obtenus permettaient de nourrir les familles pendant tout l'hiver. Aujourd'hui, ce fruit traditionnel de notre belle Ardèche (avec une production de 6000 tonnes par an) est traité comme un produit noble, qu'il soit transformé en marron glacé, ou qu'il entre dans la composition de délicieuses pâtisseries.


"Lou pisadou":
Spécialité des pâtissiers Ardéchois:

Souhaitant renouer avec la tradition et promouvoir ce fruit symbole, les pâtissiers ardéchois, au sein de leur structure syndicale, ont mis au point la recette d'une galette aux marrons. Résultat d'une réflexion collective, les pâtissiers ont minutieusement élaboré la recette de "Lou Pisadou". L'emploi de châtaignes en morceaux rappelle l'utilisation des châtaignes sèches d'autrefois dans une préparation croustillante à l'extérieur, onctueuse à l'intérieur. Évitant d'en faire un gâteau trop sucré, les pâtissiers ont su créer un gâteau pratique, facile à transporter et de bonne conservation, pour permettre aux vacanciers de ramener chez eux cette spécialité ardéchoise.

Une démarche collective originale:

Un cahier des charges a été élaboré, qui définit le mode de fabrication et les ingrédients employés pour garantir la qualité dans tous les points de vente. La recette et le nom "Lou Pisadou" ont été déposés à l'I.N.P.I. afin d'en préserver l'utilisation aux seuls pâtissiers Ardéchois adhérents au syndicat qui assure la promotion de ce gâteau. Lancé en Juillet 1994, cette galette a été présentée dans des salons ou expositions locales et nationales. "Lou pisadou" a été agrée par l'association "Gouter l'Ardèche", gage supplémentaire de sa qualité. Un emballage spécial a également été conçu et mis à la disposition des artisans qui s'engagent à respecter la recette originale. Déjà fort bien accueilli par les consommateur, "Lou Pisadou" est en passe de devenir une référence parmi les spécialités régionales, couronnant ainsi l'initiative collective de pâtissier ardéchois.   

Conseils pour la dégustation:

"Lou Pisadou" peut être dégusté en dessert, froid ou réchauffé au four comme une galette, servi nature ou avec de la crème chantilly. Excellent gâteau à l'heure du goûter, accompagné d'un chocolat chaud, c'est une pâtisserie idéale à emporter en pique-nique puisqu'il supportera fort bien le transport ou les chaleurs estivales. N'hésitez pas non plus à le servir au petit déjeuner.

Ou trouver le "Lou Pisadou" en Ardèche:


Lou Pisadou


La baguette Ardéchoise:
100% issue de l'agriculture Ardéchoise.

Une démarche qualité des professionnels Ardéchois.
Pour vous offrir un pain authentique et de qualité, un cahier des charges complet a été établi pour l'ensemble des intervenants qui se sont engagés à respecter toutes les clauses.

Toutes les étapes sont cadrées précisément :
  • Depuis la variété des céréales cultivées jusqu'au temps de pétrissage de la pâte par le boulanger, au temps de fermentation et au mode de cuisson.
Toute la filière s'engage : 
  • Le groupement professionnel de la boulangerie pâtisserie de l'Ardèche.
  • Le syndicat des minotiers.
  • Natura'pro coopérative.
  • Le syndicat des producteurs de "Châtaigne d'Ardèche".
  • L'appui technique de le Chambre de Métiers et de Goûtez l'Ardèche. 


La baguette Ardéchoise: 

Savoureux mariage du blé, du seigle et de la châtaigne.

Une baguette 100 % ardéchoise des matières premières à sa fabrication.

Forme courte, imparfaite et subtilement empreinte de la main de l'homme.
Sa teinte brune aux reflets dorés, ses nuances blanches de farine parsemée, révèlent une croûte généreuse et craquante.
Elle offre un coeur souple, aéré, une mie de caractère mi-grise, mi blanche au goût unique et personnel, entre seigle et châtaigne...
Une saveur simple et authentique qui en fait la compagne idéale de vos envies de chaque instant...

Cette baguette revendique son terroir d'origine.
Derrière elle, c'est toute une filière qui s'engage (agriculteurs producteurs, meunier et artisans boulangers) avec une véritable démarche qualité et une réelle traçabilité.







Ou trouver le "La baguette Ardéchoise" en Ardèche:


Copie de la carte "Baguette Ardèchoise"