Presse


Gens d’ici - Morgane Volle La meilleure apprentie

SAINT-SAUVEUR- DE-MONTAGUT.


La meilleure apprentie d’Ardèche en pâtisserie régale les papilles Montagutiennes. Ce titre lui a été décerné en juin dernier lors de ces examens théorique et pratique récompensant la fin de son CAP. Morgane Volle, de la commune de Saint-Michel-d’Aurence, a été formée et travaille à la boulangerie-pâtisserie " La Châtaigneraie". À 18 ans, elle terminera sa mention complémentaire en juin 2012. Cela fait deux ans et demi que Sébastien et Patrick encadrent Morgane et ont pu constater que la concentration dont elle fait preuve porte ses fruits. Morgane aime particulièrement créer les mousses, pour leur légèreté. C’est sans doute pour cela que celui qu’elle préfère confectionner est le “coco-citron”. Est-ce la manière pour cette jeune femme d’allier ligne et plaisir ? Ce sont les clientes qui y répondent le mieux… Et même si elle se targue de ne pas être gourmande cela fait tout de même sourire ses pairs…

Publié le 17/01/2012 à 06:00 Source Dauphiné Libéré



La Galette au Conseil Général 2014

 



Les Boulangers et Pâtissiers du Département se sont réunis Lundi   6 Janvier au Conseil Général de l’Ardèche pour partager la traditionnelle galette de l’Epiphanie avec les Conseillers Généraux. Les présidents Christian MARTIN et Alain MOUNIER étaient accompagnés par Yves SAUNIER, Boulanger à VESSEAUX, M et Mme Thierry et Catherine SCHULER, Boulangers à LAMASTRE, M Sébastien ROISSAC, Pâtissier à St SAUVEUR DE MONTAGUT, Mme Valérie ROUX, Directrice du CFA Ardèche Nord, et M Philippe RIEUBON, Minotier à St MAURICE D’ARDECHE.

Cette conviviale réception permis au Président MARTIN d’évoquer le prochain challenge de la profession sur le département : l’accueil en Novembre 2015 des Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente.

Le Conseil Général a assuré de son soutien  à la profession pour cette manifestation.


Prix du Maître d’Apprentissage 2015

Remise des prix à nos meilleurs  maîtres d’apprentissage.

Luc Debove Meilleur ouvrier de France Glacier et Champion du monde.


L’atelier-formation piloté par Luc Debove (à gauche) était orienté vers la réalisation de gâteaux de voyage, petits fours secs et macarons. Un atelier qui permet d’aborder de nouvelles créations et de découvrir les évolutions des techniques et l’utilisation des produits.





















Saint-Sauveur-de-Montagut


Le champion du monde de patisserie à la Chataigneraie

Lundi, Luc Debove (glacier, pâtissier, chocolatier et confiseur) était reçu à la Châtaigneraie avec tous les honneurs. Ce meilleur ouvrier de France en pâtisserie, mais aussi champion du monde glacier, dispensait une formation qui a duré toute la journée. L’événement était organisé par la fédération des pâtissiers Drôme-Ardèche.

Cette journée de formation était proposée aux pâtissiers départementaux, et sept professionnels, salariés et artisans participaient à cette session coorganisée avec l’école nationale supérieure de pâtisserie.

Publié le 05/05/2016 à 06:00 | Source Dauphiné Libéré



Serge Granger Meilleur ouvrier de France Chocolatier.

 



Morgane Volle de la boulangerie Baudouin à Vernoux-en-Vivarais, Nicolas Cellard de la boulangerie Brunière à Alboussière, Samuel Breton du Cheylard, Philippe Gay de Vallon-Pont-d'Arc, Sébastien Alonzo de Villeneuve-de-Berg et Sébastien Roissac de la boulangerie la châtaigneraie participaient à cet atelier.





Saint-Sauveur-de-Montagut


CR 15 le meilleur ouvrier de France a formé les pâtissiers ardéchois


Mercredi durant toute la journée, Serge Granger, meilleur ouvrier de France a formé plusieurs pâtissiers-chocolatiers de l’Ardèche qui s’étaient retrouvés à la boulangerie-pâtisserie "La Châtaigneraie". Grâce à son savoir-faire et à son expérience de cinquante ans de métier, Serge Granger a donné quelques conseils et réalisé avec les participants de superbes créations gourmandes sur le thème de Pâques. Le travail a été exécuté en se référent à des fiches techniques précises et mises à disposition de cette session organisée chez Sébastien et Patrick Roissac. Six pâtissières et pâtissiers participaient à ce stage organisé conjointement par le syndicat des pâtissiers et le groupement de la boulangerie.

Publié le 19/02/2017 à 06:00 | Source Dauphiné Libéré